Comment prendre soin d’une voiture de location ?

Est-ce qu’il faut nettoyer la voiture de location ?

Lorsque vous décidez de louer une voiture, vous la recevez en parfait état technique et avec un intérieur impeccablement propre, voire brillant. C’est comme si vous veniez de l’acheter chez le concessionnaire. Et tout comme votre propre voiture, vous devez l’entretenir pour qu’elle ne montre aucun signe d’usure. L’entretien de la voiture est non seulement nécessaire pour maintenir le confort de conduite, mais il est également exigé par les termes du contrat de location.

Comment dois-je entretenir ma voiture de location ?

L’entretien d’une voiture de location n’est pas très différent de l’entretien de votre propre véhicule, et la meilleure situation est celle où vous la rendez exactement dans le même état que vous l’avez louée. Cela concerne trois aspects : l’état technique de la voiture, l’aspect extérieur et la propreté de l’habitacle. Le contrat de location doit contenir une clause expliquant en détail chacun de ces points. Si vous ne respectez pas vos obligations, vous risquez de payer une amende fixe !

location voiture

Voici des conseils sur la manière d’entretenir votre voiture pour qu’elle soit impeccable dans les trois cas:

L’entretien extérieur de la voiture concerne l’aspect visuel de la voiture, à commencer par la peinture. Afin de le protéger, il est souvent recouvert d’un film protecteur incolore. Il s’agit d’une procédure efficace qui est largement pratiquée dans le monde entier. L’épaisseur du film permet d’éviter les rayures, il protège également contre les petites pierres et la poussière. Cependant, le montage du film n’est pas quelque chose que vous pouvez faire vous-même – il doit être effectué par un prestataire de services automobiles.

Il incombe également au locataire de réparer les dommages et défauts visibles causés lors de l’utilisation, par exemple un verre brisé dans le rétroviseur ou un boîtier de phare fissuré. C’est également une tâche qui incombe à un service automobile – bien qu’une personne bien informée puisse effectuer cette procédure par elle-même. Il convient d’ajouter ici que certaines sociétés de location de voitures accompagnent les locataires et incluent les réparations mineures dans l’ensemble des prestations reçues par le locataire.

Il en va de même pour l’état technique du véhicule. Si vous empruntez une voiture en parfait état de marche, il est bon de s’assurer que rien n’a changé avant de la rendre. Une inspection sera nécessaire. Là encore, certaines sociétés de location le financent, ce qui évite au locataire de le payer de sa poche. Si un défaut est découvert, il doit être signalé à la société de location. Si le défaut n’est pas imputable au conducteur et qu’il est dû, par exemple, à l’usure naturelle des composants du véhicule résultant de son utilisation, le conducteur peut se voir proposer une autre voiture et celle qu’il utilise actuellement sera réparée.

Et comment prendre soin de l’intérieur de la voiture, c’est-à-dire de l’habitacle ? Tout d’abord, gardez la voiture en ordre. Avant de rendre la voiture, il est utile de secouer les tapis, d’essuyer le tableau de bord, de passer l’aspirateur et éventuellement de laver les garnitures. Pendant la période de location, évitez les situations qui pourraient causer des dommages permanents à l’intérieur, comme renverser des boissons sur les sièges. En outre, il est compréhensible que vous rendiez également les clés avec la voiture, ainsi que tous les éléments ajoutés par la société de location – tels qu’une caméra de recul, un GPS et autres extras similaires.

Les conseils ci-dessus ne s’appliquent pas seulement à la voiture de location. N’oubliez pas de prendre soin de votre voiture de leasing, et ce tout au long de votre contrat. Pourquoi ? Eh bien, il n’est pas toujours possible de décider d’acheter une voiture à la fin d’un contrat de location et l’état d’une voiture louée doit être le meilleur possible. Sinon, vous risquez de payer une pénalité – une disposition à cet effet est également incluse dans chaque contrat de location.

location voiture

Que pouvez-vous payer ?

La liste des choses pour lesquelles vous pourriez avoir à payer des pénalités est importante, mais elle ne doit pas vous effrayer. Il est compréhensible que si vous brisez une vitre dans votre véhicule de location ou si vous endommagez le pare-chocs au point de devoir le remplacer, personne ne paiera les frais à votre place. Il est également bon de savoir comment prendre soin de sa voiture en hiver pour éviter des dommages plus graves – si vous êtes un conducteur novice, il vaut la peine de lire des articles d’experts sur le sujet. La liste de défauts suivante vous aidera à comprendre comment prendre soin de votre nouvelle voiture afin de ne pas payer de pénalité lorsque vous la rendrez.

location voiture

Des frais peuvent être perçus pour :

dommage permanent aux dommages pour les composants externes

les dommages ou la perte d’accessoires (clés, radio, etc.)

dommages à la peinture nécessitant une restauration

fissures sur les vitres, les rétroviseurs et les phares

éléments électroniques endommagés (par la faute du locataire)

toute modification originale du véhicule

Nous devons admettre qu’il ne s’agit pas de règles « imaginaires » – si vous louez votre voiture à un ami, par exemple, vous ne voudriez pas qu’il la rende au bout d’un certain temps avec des surprises aussi désagréables qu’une vitre cassée, n’est-ce pas ? Souvenez-vous donc d’une chose : l’entretien d’une voiture de temps en temps ne demande pas beaucoup d’efforts ou de ressources et vous permettra d’éviter la nécessité peu agréable de payer. Et vous aurez le plaisir de conduire une voiture qui semble fraîche et entièrement opérationnelle.

Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur le leasing, le Lld et d’autres conseils et astuces afin d’acheter ou louer votre véhicule en toute sécurité !!