Un bon concessionnaire automobile : Que faut il chercher ? 

Comment choisir un bon concessionnaire automobile ?

C’est une question que les acheteurs potentiels de voitures neuves se posent souvent. À quoi devez-vous faire attention lorsque vous choisissez un bon concessionnaire automobile ? Dans cet article, vous trouverez des informations sur trois aspects fondamentaux à prendre en compte lors du choix.
En raison du blog sur lequel vous vous trouvez, les informations présentées concerneront plus particulièrement les concessionnaires automobiles français.

  1. La Sécurité

Lorsque vous choisissez un concessionnaire automobile, vous recherchez les offres de plusieurs concessionnaires automobiles dans le pays, car l’achat d’une nouvelle voiture est un processus.

Faites attention ou demandez au concessionnaire automobile que vous envisagez d’acheter d’où viennent les voitures qu’il vend. Les voitures provenant des marchés d’outre-mer, en particulier des marchés « off-ocean », sont achetées auprès d’importateurs.

Par exemple, Peugeot et Renault ont trois importateurs en Europe, auprès desquels les voitures sont achetées par des concessionnaires automobiles agréés. Chacun des importateurs a ses propres restrictions quant à la possibilité de faire affaire ou non avec un concessionnaire automobile donné. Par conséquent, la meilleure situation est celle où le distributeur que vous avez choisi travaille avec tous les importateurs d’une région donnée.

Vous avez ainsi la garantie d’avoir toujours accès à la plus grande base de données de pièces de rechange d’origine, à des spécialistes formés, aux packs d’options les plus récents et, ce qui est peut-être le plus important, vous avez la confirmation que le concessionnaire automobile que vous avez choisi est fiable, solvable et sérieux dans son activité.

mandataire auto

Et comment savoir si votre concessionnaire de voitures Peugeot et Renault travaillent réellement avec tous les importateurs disponibles ?

Vous trouverez un onglet « Trouvez votre distributeur » sur le site web de chaque marque. La version française du site peugeot.com renvoie à trois sites web – trois importateurs. Et sur le site web de chaque importateur, vous trouverez les adresses des concessionnaires automobiles agréés Peugeot et Renault qui coopèrent avec cette entité.

 

2. Aspect Financier et Légaux

Un historique juridique et financier clair.

Lorsque vous décidez d’acheter une nouvelle voiture auprès d’un concessionnaire automobile agréé, vous voulez être sûr que le véhicule que vous achetez a un historique juridique et financier clair.

Les voitures importées de l’extérieur de l’UE sont soumises à des taxes et à des droits d’accises. Il est très important que toutes ces charges soient effectuées en fonction de la valeur réelle du véhicule. Si quelqu’un commet une quelconque « inexactitude » dans la documentation fiscale, le véhicule fera automatiquement l’objet d’un vice juridique, ce qui peut entraîner de nombreuses complications à l’avenir.

mandataire auto

Homologation de l’Union européenne

Un aspect supplémentaire est l’homologation de l’Union européenne. Si vous décidez d’acheter une voiture américaine, sachez qu’elle est adaptée en usine à la législation américaine. En achetant un véhicule auprès d’un concessionnaire agréé, qui s’est lui-même procuré le véhicule auprès d’une source fiable, vous avez l’assurance que votre voiture répond à toutes les exigences de l’Union européenne.

Le choix d’un concessionnaire sûr et fiable vous garantira une prise en charge sans problème de votre nouveau véhicule, ainsi qu’une mise au rebut sans problème de votre voiture lorsque vous serez prêt pour une nouvelle aventure automobile.

3.  Service

Garantie

Lorsque vous achetez une voiture neuve, vous bénéficiez d’une garantie du constructeur, que vous devez faire réviser dans un centre de service agréé de la marque, souvent chez un concessionnaire automobile agréé, pour la maintenir.

Lorsque vous choisissez un concessionnaire automobile, tenez compte des services offerts et du contact avec la personne responsable. Renseignez-vous sur les conditions de service, les frais, les délais de livraison, etc.

Il est important que le concessionnaire automobile que vous choisissez dispose des équipements et des connaissances nécessaires pour entretenir votre nouvelle voiture.

mandataire auto

Installation du GPL conformément aux conditions de garantie

Si vous souhaitez installer un système à gaz pour votre nouvelle voiture, il est extrêmement important d’installer un système approuvé par le constructeur. Chaque fabricant dispose de directives détaillées sur le fabricant de l’installation et ses spécifications techniques. Afin de ne pas perdre la protection de la garantie, le système installé doit être conforme aux directives et être installé par un service agréé.

Tout concessionnaire automobile bien géré disposant d’un service de garantie agréé propose également une offre d’extension de la garantie du constructeur. Cette option vaut la peine d’être envisagée, surtout si vous souhaitez vendre votre véhicule à un bon prix.

Découvrez aussi comment choisir ses pneus au meilleur prix et comment assurer un jeune conducteur !!!