Guide d’achat des pneus de voiture

Nos conseils d’achat de pneus

De leur structure aux conseils d’achat, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour trouver les pneus qui répondent à vos besoins. Les pneus sont l’une des pièces les plus importantes d’une voiture, la seule chose qui entre en contact avec la route et donc le lien entre le conducteur et la surface de la route. Chaque mouvement du conducteur se traduit par un changement dans le mouvement de la voiture à travers les pneus.

Les pneus de la voiture ont une incidence sur la sécurité active et passive lors de la conduite, ce que nous appelons l’adhérence et le freinage. Aucun moteur ni aucun jeu de freins ne peut fonctionner sans les bons pneus. Plus nos pneus sont bons et en bon état, plus la voiture a de l’adhérence, plus elle peut ralentir instantanément, plus elle peut prendre un virage rapidement et en toute sécurité.

Comment contrôler l'usure des pneus ?

À l’inverse, lorsque nous conduisons avec des pneus usés, nous nous mettons en danger, ainsi que nos passagers. Les pneus sont soumis à une usure constante due au contact avec la surface de la route et à l’absorption des impacts avec les trottoirs ou les bosses de la route.

Les pneus sont également liés à la consommation de carburant. Même si nous parlons des meilleurs fabricants tels que Goodyear, Dunlop, Continental, Bridgestone ou Michelin, s’ils ne sont pas correctement gonflés, s’ils ne sont pas alignés ou s’ils sont usés, la voiture n’a pas une bonne « adhérence » à la route et « fait » plus d’efforts pour se déplacer, consommant donc plus de carburant.

Pour ces raisons, il est important de savoir quand un pneu doit être remplacé et comment choisir les pneus de votre voiture. Dans ce document, nous examinerons la structure des pneus, les caractéristiques techniques nécessaires à leur bon fonctionnement, les types d’usure des pneus et la manière de les choisir.

Quelles sont les marques fiables en pneu haute performance  ?

  • MICHELIN Pilot sport 4 s.
  • MICHELIN Pilot sport 4.
  • GOODYEAR : Eagle f1 asymmetric 5
  • CONTINENTAL Sportcontact 6.
  • GOODYEAR Eagle f1 supersport.

Que signifient les différents marquages sur un pneu ?

La première chose dont nous nous assurons, lorsque nous achetons un pneu, c’est que ses dimensions sont correctes. Ils sont indiqués par un code avec des lettres et des chiffres, comme dans l’image ci-dessous (195/55 R 16 87V). Dans cet exemple, la largeur du pneu est de 195 mm, le profil représente 55 % de la largeur, le pneu est radial (voir ci-dessous) et le diamètre de la jante est de 16 pouces. Dans le même exemple, 87 est la charge maximale (545 Kg) et V est la vitesse maximale (240km/h). D’après les autres relevés, il est bon de connaître la pression maximale des pneus. La pression maximale du pneu est indiquée comme pression maximale.

Les dimensions du pneu déterminent en grande partie son utilisation. Les voitures de sport ont des bandes de roulement très larges (par exemple 225), un petit profil (par exemple 45) et un grand diamètre de jante (par exemple R17). L’inverse est vrai pour les petites voitures de ville (par exemple 165/65/R14). Les pneus des véhicules tout-terrain ont un profil très élevé et absorbent mieux les chocs.

Quelle est la durée de vie des pneus ?

Catégories de pneus en fonction de la saison d’utilisation

Pneus d’été ou de performance : Les pneus d’été sont ceux utilisés d’avril à octobre et sont conçus pour être utilisés sur des routes sèches. C’est pourquoi ils constituent la catégorie la plus courante en Grèce et dans les pays au climat chaud. Les pneus d’été ont plus d’adhérence et un indice de vitesse plus élevé car ils ont moins de rainures dans la bande de roulement. À condition d’être utilisés sur des routes sèches, les pneus d’été consomment moins de carburant, sont moins bruyants et offrent une meilleure adhérence que tout autre type de pneu. Leur principal avantage, cependant, est aussi leur inconvénient en hiver. En d’autres termes, ces pneus ont moins d’adhérence sur les routes mouillées.

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Pneus quatre saisons

Ce sont des pneus intermédiaires et la plupart des voitures qui sortent des usines de production sont équipées de ce type de pneus. Les pneus quatre saisons offrent des performances, une adhérence et une sécurité tout à fait satisfaisantes dans toutes les conditions, sans toutefois offrir d’avantage.

Pneus d’hiver : Ces pneus conviennent à la conduite dans les régions où les hivers sont rigoureux, car ils sont plus performants par temps froid et ont une bande de roulement adaptée. Les pneus d’hiver ont de nombreuses rainures afin d’éviter les glissades. De nombreux pneus d’hiver ont une conception asymétrique avec une section « hiver » et une section « été ». La section été aide le pneu à se réchauffer plus rapidement. À condition d’être utilisés sur des routes mouillées, les pneus d’hiver ont une distance d’arrêt plus courte au freinage.

Pneus neige – boue

Les pneus neige sont destinés à être utilisés dans la neige ou la boue. Leur principale caractéristique est une surface fortement rainurée, qui assure la traction sur les surfaces molles. Ces pneus sont destinés aux pays où les hivers sont rigoureux.

Pneus pour 4×4 et SUV

les 4×4 et les SUV ont des exigences différentes et les pneus doivent offrir une adhérence sur le gravier, le sable, la terre et la boue. Les pneus 4×4, en particulier, sont différents des pneus neige-boue. Certains modèles ont des caractéristiques mixtes, c’est-à-dire qu’ils sont tout-terrain, car ils ont une section pour l’asphalte et une autre pour la terre. Cependant, plus la surface du pneu est rainurée, plus le bruit est important. Les pneus 100% terre doivent être utilisés avec beaucoup de précautions sur l’asphalte en raison de leur faible traction.

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Run Flat

Les pneus Run Flat ont une conception spéciale qui leur permet de conserver leur forme et de remplir leur fonction même si la pression du pneu est réduite. Leur principale caractéristique est leur paroi latérale renforcée. Cela permet au conducteur de se rendre au point de réparation le plus proche en toute sécurité et sans avoir à monter un pneu de rechange.

La structure des pneumatiques

Les pneus sont composés de caoutchouc naturel et synthétique, tandis que des couches d’acier spécial sont utilisées pour la partie qui s’adapte à la jante. La doublure est l’élément le plus fondamental de la structure d’un pneu, au-delà de la couche de caoutchouc. Il s’agit de nappes de kevlar ou de matériaux synthétiques et lorsqu’elles sont disposées radialement, le pneu est dit radial, tandis que lorsque les nappes se chevauchent à différents angles, le pneu est dit diagonal.

Économie, traction et bruit

Tous les pneus neufs comportent un autocollant présentant trois caractéristiques principales : La case supérieure gauche indique la classe du pneu en termes d’économie de carburant, la case supérieure droite indique la classe en termes de traction et la case inférieure indique la classe en termes de bruit.

La consommation de carburant et les classes de traction sont marquées de A (meilleur) à G (pire), tandis que le bruit est indiqué en décibels. Les pneus dont le niveau est inférieur à 68 dB (mesuré en laboratoire) sont considérés comme silencieux et sont indiqués par deux lignes blanches et une ligne noire.