Sep 22, 2021

Quelle est la durée de vie des pneus ?

Comment et quand doit-on vérifier la pression des pneus (pression d’air) ?

La pression des pneus est directement liée à leur usure et doit être contrôlée toutes les deux semaines à un mois. La pression appropriée est indiquée sur la plaque métallique située sur le châssis de la voiture, du côté du conducteur.

Si la pression du pneu est inférieure à ce qu’elle devrait être, la voiture consommera plus de carburant et le pneu s’usera fortement sur les côtés. Si la pression est supérieure à la pression appropriée, le pneu s’usera au centre et aura moins d’adhérence.

Comment et quand doit-on vérifier la pression des pneus (pression d'air) ?

En vérifiant fréquemment, nous pouvons également savoir s’il y a une fuite. Si un pneu est sous-gonflé en permanence, cela signifie qu’il a été crevé et qu’il doit être amené à l’atelier.

Le kit de gonflage peut-il remplacer la roue de secours ?

De nombreux modèles sont désormais commercialisés avec un kit de gonflage au lieu d’une roue de secours. Ce kit remplit le pneu de mousse ou d’air, ce qui permet au conducteur de se rendre au point de service le plus proche sans avoir à monter la roue de secours. Pour une utilisation quotidienne en ville, le kit de gonflage est suffisant. En revanche, les trous plus importants ne peuvent pas être réparés avec le kit et la roue de secours est à sens unique.

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Quelle est la durée de vie des pneus ?

En théorie, un jeu de quatre pneus devrait durer de 25 000 à 30 000 miles. Cependant, la durée de vie des pneus est déterminée par le style de conduite, l’état de la route, le fait que le véhicule soit conservé dans un parking fermé (l’exposition au soleil use les pneus). Si, par exemple, nous roulons avec des pneus dégonflés, leur usure augmente considérablement. Si nous prenons des virages difficiles, de même.

Le type de caoutchouc, c’est-à-dire la qualité du caoutchouc, joue également un rôle important. Les caoutchoucs souples offrent des performances, mais les pneus s’usent plus facilement. Les caoutchoucs durs durent plus longtemps et sont mieux adaptés à la conduite en ville.

 

Enfin, la position des pneus joue un rôle important. Les pneus avant s’usent davantage car ils supportent une plus grande charge lors du freinage et des virages.

Dans tous les cas, les pneus doivent être remplacés tous les cinq ans, même s’ils n’ont pas atteint 25 000 km, car ils sèchent au soleil et le caoutchouc perd ses propriétés.

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Comment contrôler l’usure des pneus ?

L’usure des pneus doit être contrôlée par le conducteur ou au moins par un atelier de changement de pneus. Le contrôle ne nécessite pas de connaissances spécialisées, mais comme le type d’usure révèle beaucoup de choses sur la voiture, le conducteur et les conditions d’utilisation de la voiture, il est bon de connaître les types d’usure de base et leur signification.

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Le TWI (Tyre Wear Index) est indiqué sur le profil de la roue. À cet endroit, sur la bande de roulement, il y a de petites sections du pneu qui ne devraient normalement pas être exposées, mais qui devraient être recouvertes par le caoutchouc de la bande de roulement. Si la bande de roulement est usée jusqu’aux indicateurs d’usure, elle doit être remplacée.

Comment contrôler l'usure des pneus ?

Usure latérale

Lorsque les sections latérales sont plus usées que le centre, cela signifie que nous conduisons pendant de longues périodes avec une pression plus faible. En d’autres termes, les pneus sont dégonflés pendant une longue période. Une autre raison pour laquelle cela peut se produire est que nous prenons des virages à grande vitesse ou qu’il y a une incompatibilité entre la largeur de la jante et celle du pneu.

Usure au centre

Lorsque le centre de la bande de roulement est plus usé que les côtés, nous conduisons pendant de longues périodes avec une pression de pneu plus élevée que nous le devrions.

Usure unilatérale

Lorsque l’intérieur du pneu est plus usé que l’extérieur, ou à l’envers, l’angle de carrossage de la suspension n’est pas réglé correctement. Il s’agit d’un problème qui nécessite une réparation immédiate par un magasin spécialisé dans les pneus.

Usure ponctuelle

L’usure ponctuelle est causée par une suspension défectueuse, des freins défectueux, des freinages brusques, des démarrages soudains ou une inadéquation entre la jante et le pneu.

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