Comment contrôler la sécurité de son véhicule avant un dépars en vacances ?

Les vacances approchent et beaucoup d’entre vous parcourront de longues distances sur la route pour profiter pleinement de l’été. Vous devriez donc accorder plus d’attention à la vérification de votre véhicule. Bien sûr, vous ne voulez pas que votre voyage se tourne en cauchemar juste à cause d’une panne mécanique ! Pour éviter un incident, vous devez vous assurer de l’entretien de votre voiture chez un professionnel. Cet entretien n’exclut pas la vérification de votre véhicule avant le voyage. À cet effet, utilisez notre liste de contrôle simple et explicite afin de profiter pleinement de vos vacances.

La vérification des freins

Cette vérification est très cruciale non seulement pour la sécurité des passagers, mais également pour les autres automobiles. Ainsi, dans un premier temps, assurez-vous que la quantité du liquide à frein est entre le minimum et le maximum. Dans le cas où il serait bas, vérifiez l’état de la plaquette, car cela indique généralement une usure. Si ce n’est pas le cas, la cause est probablement liée à l’huile, sûrement endommagée par l’humidité. En effet, l’entretien de vos freins implique de remplacer l’huile de frein tous les 2 ans voire 4 ans.

La vérification des pneus

Lorsque vous partez en vacances avec toute la famille, il n’est pas rare que des bagages se coincent dans tous les sens. Vous devez donc veiller à ne pas surcharger le véhicule pour ne pas endommager les pneus. Premièrement, ne dépassez pas le poids maximum de votre véhicule qui est indiqué sur l’autocollant de votre porte. Deuxièmement, il est crucial de contrôler l’usure et la pression des pneus avant et pendant le voyage pour réduire le risque d’éclatement des pneus et d’accidents. Ensuite, vérifiez la bande de roulement pour vous assurer qu’il n’y a pas de coupures, de hernies ou de décollements.

Pour prendre la mesure de l’usure du pneu, servez-vous d’un 25 cents et insérez-le dans la rainure de manière que le nez du caribou soit face au bas du pneu. Dans le cas où le bout du museau dépasserait, vos pneus sont alors trop usés.

Pour régler la pression des pneus, tournez-vous vers la pression des pneus recommandée par le fabricant sur l’autocollant de la porte ou le manuel d’instructions de la voiture.

Vérifiez le liquide de refroidissement

Le contrôle de ce liquide vous permettra d’éviter la surchauffe du moteur. Généralement, grâce à des inspections mensuelles, il n’y a pas de risque. En vacances, s’il y a moins de liquide de refroidissement, les températures élevées et la lourdeur du véhiculeaugmenteront les risques de dommages. Votre travail consiste à vous assurer qu’il est au bon niveau.

Vérifiez votre pare-brise

Cela semble assez basique, mais cette vérification est très importante puisqu’un impact sur ce dernier risque d’être dangereux. Alors vérifier là et si vous remarquez des impacts qui peuvent être sérieux, prenez contact avec votre garagiste pour un bon entretien.

Vérifiez le niveau d’huile

L’huile s’épuise très rarement ! En effet, la fréquence des vidanges d’huile permet de maintenir le moteur ainsi que son refroidissement en état. Par ailleurs, nous vous recommandons de prendre la mesure du niveau d’huile avant votre départ. Il faut attendre que le moteur refroidisse sur un sol plat. S’il est proche de la valeur minimale, faites le plein du réservoir jusqu’à la valeur maximale.

Vérifiez vos signalisations

Afin de rester visible des autres véhicules en tout temps, vos feux de signalisation (ampoules et clignotants) doivent fonctionner correctement. En moins d’une minute, ils peuvent être vérifiés. De plus, si votre ampoule ne fonctionne pas, vous pouvez obtenir une contravention. N’oubliez surtout pas de contrôler ceux sur la remorque ou la caravane !

Lire plus :

Vérifiez l’essuie-glace

Une averse peut apparaître à tout moment alors, les essuies glace ainsi que le lave-glace sont très importants. Par ailleurs, il convient de remplacer l’essuie-glace chaque année. Des modèles performants sont disponibles, mais ils sont plus chers et ont une durée de vie comprise entre trois et quatre ans. Faites le plein de liquide lave-glace avant de prendre la route pour assurer une bonne visibilité à tout moment.

Vérifiez le climatiseur

C’est pénible de le vérifier soit même, mais vous pouvez tout de même faire quelques contrôles du côté du gaz réfrigérant qui vous permettra de savoir si vous devez remplacer le filtre de climatisation.

Par ailleurs, s’il faut beaucoup de temps pour que l’air froid pénètre dans votre véhicule et que l’air sortant soit chaud et humide, veuillez consulter un expert pour une révisioncomplète. Conseil : pendant le trajet, la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur de la voiture ne doit pas dépasser 10 degrés Celsius.

Vérifier l’échappement et la rouille

Lors de votre parcours, si vous entendez un léger bruit dans des nids-de-poule, cela voudrait dire que votre pot d’échappement est détaché. Dans la plupart des cas, cette réparation ne nécessite qu’une simple soudure.

Faites attention lorsque vous remarquez la rouille sous votre véhicule. En effet, s’il existe depuis longtemps, elle peut dégrader les pièces de votre véhicule. En cas de doute, n’hésitez pas à recourir au professionnel.

Vérifiez votre batterie pour des signes de corrosion

Pour la vérification, servez-vous d’un multimètre. En effet, la tension de la batterie doit être entre de 12.5 V pour 100 % de charge et 14, 5 V quand le moteur est en marche. Vous devez changer votre batterie lorsque la tension de 12 V s’apparente à 25 % de charge. Plusieurs autres raisons peuvent induire le changement de votre batterie notamment :

  •  Le démarrage lent ou difficile du véhicule
  • L’odeur d’œufs pourri due à une fuite.
  • L’équipement électrique ne fonctionne pas bien.
batterie
batterie

Rapprochez vous auprès d’un mécanicien pour l’entretien de votre véhicule pour la révision de votre véhicule ou le spécialiste se chargera du bon fonctionnement de votre batterie.

Vérifiez votre équipement d’urgence

Au prime abord, assurez-vous que vos papiers soient à jour. Ensuite, vérifiez le bon état de la trousse de premiers soins, des pneus de secours, des fusées éclairantes.

Enfin, une fois toutes ces vérifications faites, vous devez également prendre des consignes de sécurité routière afin de conduire l’esprit serein et profiter au mieux de vos vacances.

Le port de ceinture de sécurité

Le port de ceinture de sécurité est une obligation quand vous conduisez. En effet, si vous le portez, vos chances de survivre à une collision seront grandement augmentées. Alors n’oubliez surtout pas de l’attacher.

L’excès de vitesse

Sur la route, un tiers des décès impliquent des vitesses excessives ou inappropriées. Plus vous allez vite, plus le risque d’accident est grand, tout comme la probabilité de décès par accident. Alors soyez prudent et roulez modérément, car votre vie en dépend.

Limiter l’alcool

L’alcool est le principal facteur des accidents, alors ne buvez pas en voyage. L’entretien de votre auto ne sera pas utile si vous conduisez en étant sourd. non seulement vous risquez des pénalités, la prison mais également votre vie et celle de vos proches.

En somme, soyez concentré, prudent et vigilant. Maintenant, vous devez désormais être en mesure de contrôler l’état de votre véhicule avant vos vacances. A défaut de contrôler régulièrement votre véhicule, vous pouvez procéder à l’entretien (révision générale) de votre voiture auprès des spécialistes en mécanique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *