Comment fonctionne la location de voiture à long terme ?

Tout ce que vous devez savoir sur cette alternative à l’achat d’une voiture.

Depuis quelques années, les constructeurs proposent des formules alternatives à l’achat d’une voiture, qui ont suscité la curiosité des consommateurs. La plus récente est la location à long terme, la solution idéale pour ceux qui souhaitent changer fréquemment de voiture et inclure de nombreuses dépenses supplémentaires dans le tarif mensuel. Voyons en détail comment fonctionne la location à long terme pour les particuliers.

Location privée à longue durée : qu’est-ce que c’est ?

La location à long terme est une formule contractuelle qui constitue une alternative à l’achat d’une voiture, par laquelle le constructeur loue la voiture au conducteur qui s’engage, pour une période minimale de deux ans, à payer un loyer qui comprend des dépenses supplémentaires telles que l’assistance routière, l’entretien ordinaire et extraordinaire et l’assurance responsabilité civile.

Comment fonctionne la location à longue durée ?

Le contrat de location à long terme est simple à expliquer. Le client signe un contrat par lequel il dispose de la voiture contre le paiement d’une mensualité qui comprend également des services accessoires tels que l’entretien ordinaire et extraordinaire, l’assistance routière ou la possibilité de disposer d’une voiture de remplacement en cas de panne.

Grâce à cette solution, vous n’aurez plus à vous souvenir de respecter toutes les échéances administratives, car elles seront incluses dans la redevance mensuelle. À la fin du contrat de location longue durée, le client doit restituer la voiture sans possibilité de la racheter.

Prix de la location de voitures à long terme pour les particuliers
Les constructeurs automobiles et les entreprises privées proposent de nombreuses offres de leasing à long terme. Il n’existe pas de liste de prix fixes, car ceux-ci varient non seulement d’un modèle à l’autre, mais aussi en fonction des services supplémentaires inclus, mais de manière générale, les prix commencent à 150 € par mois.

Location de voiture à long terme sans caution
Si la location longue durée vous décourage à cause de l’acompte exigé au moment de la signature du contrat, vous pouvez opter pour la solution de la location longue durée de voiture sans acompte. Cette option est désormais proposée par de nombreux constructeurs et se distingue du contrat « classique » par une mensualité un peu plus élevée pour couvrir l’absence du montant payé d’avance.

Location à long terme : quand est ce vraiment rentable ?

Avant de signer un contrat de location à long terme, il est important de savoir comment vous allez utiliser votre voiture. Si vous parcourez en moyenne plus de 15 000 kilomètres par an et changez fréquemment de voiture, cette option sera préférable. Réfléchissez bien à votre kilométrage annuel avant de signer le contrat et, si possible, incluez une clause de kilométrage illimité pour ne pas avoir de mauvaises surprises à l’expiration du contrat.

Location à long terme de voitures d’occasion

De nombreuses sociétés proposent dans leurs catalogues des voitures d’occasion à louer à long terme. Ceux-ci doivent toutefois répondre à certaines exigences telles que l’absence de dommages et un entretien irréprochable.

L’avantage de signer un contrat de location à long terme de voitures d’occasion est purement économique, puisque, en général, cela permet d’obtenir des prix inférieurs d’environ 20 % aux prix du neuf.

Qu’est-ce que la location de voiture à long terme ? Il s’agit d’un type particulier de contrat par lequel le constructeur loue la voiture au conducteur qui s’engage, pour une période minimale de deux ans, à payer un loyer incluant les frais annexes.

Combien coûte la location à long terme ?

D’une manière générale, les prix de location de voiture à long terme pour les particuliers commencent à environ 150 € par mois, mais les constructeurs proposent régulièrement des promotions vraiment intéressantes et il vaut la peine de consulter fréquemment les sites web des constructeurs pour connaître les dernières nouvelles.

Quels sont les avantages de la location à long terme ?

Parmi les avantages de la location de voiture à long terme, il y a certainement le fait de ne pas devenir propriétaire de la voiture et, par conséquent, de ne pas avoir à subir la dépréciation du véhicule lors de sa vente, la possibilité de changer de voiture à une certaine fréquence à la fin du contrat et la garantie d’inclure une série de services accessoires dans le tarif mensuel.

Lire plus :

Quelles sont les conditions pour louer une voiture ?