LLD vs Leasing : Une voiture pour un particulier

Vous êtes sur le point d’acheter une voiture et vous vous demandez quel mode de financement sera le plus avantageux pour vous ?

Parmi les modes de financement externe les plus populaires auprès des particuliers, le leasing et la location longue durée se distinguent. Alors, leasing ou location ? Découvrez la méthode qui vous convient le mieux.

Leasing et location à long terme – les différences

La location à long terme est un type de contrat de location. La principale différence avec le leasing est qu’en principe, l’objet de l’accord ne devient pas la propriété du locataire. Bien entendu, il est possible de structurer le contrat de manière à permettre au locataire d’acheter la voiture louée à la fin du contrat de location à long terme. Nous avons écrit plus sur ce sujet dans cet article.

Cependant, la location à long terme est un service. Dans le cadre de l’abonnement par tranches, la personne qui utilise la location peut utiliser le véhicule et compter sur un service complet de la part de la société de location. Dans le cadre du service d’abonnement, la société de location s’engage à assurer entièrement la voiture, à l’immatriculer, à effectuer tous les travaux d’entretien, à changer les pneus, les liquides de fonctionnement et même les balais d’essuie-glace.

Le leasing fonctionne selon des principes légèrement différents. Le locataire peut utiliser le contrat de location simple, dans lequel il verse généralement au début du contrat une contribution propre de 10 à 30 % de la valeur du véhicule, puis paie des loyers pendant une période déterminée du contrat de location. À la fin du contrat, le locataire a le droit d’acheter le véhicule à un prix prédéterminé. Alors, que choisir : leasing ou location à long terme ?

location voiture

Location à long terme ou crédit-bail – lequel est le plus avantageux ?

En raison des différences dans l’approche de l’exploitation et du règlement des voitures, il est difficile de répondre sans équivoque à la question de savoir ce qui est le mieux – le crédit-bail ou la location à long terme. Les deux options ont leurs partisans et leurs principaux avantages qui intéressent des personnes différentes.

L’un des principaux avantages de la location à long terme est d’obtenir  un service complet pour le véhicule en une seule tranche d’abonnement, transparente et fixe, et de ne pas subir les coûts de la perte de valeur résiduelle de la voiture pendant sa durée de vie.

L’un des avantages de la location d’un véhicule est la possibilité de le racheter à une date ultérieure. Pour de nombreuses personnes, le sentiment de posséder et de payer leur propre voiture est très fort et influence considérablement les décisions relatives au financement des véhicules.

location voiture

Location à long terme ou crédit-bail – quelle option pour qui ?

En résumé, la location à long terme s’adresse aux personnes qui privilégient le confort, la transparence des coûts et une approche flexible du contrat conclu. L’abonnement fixe couvre tous les coûts liés à l’exploitation de la voiture, et à la fin du contrat, l’utilisateur ne se retrouve pas avec une voiture qu’il devra vendre lui-même au fil du temps.

Le leasing est plus avantageux pour ceux qui veulent étaler le paiement du véhicule acheté d’une manière intéressante. Le leasing vous donne un peu plus de liberté dans l’utilisation de la voiture, et peut également s’avérer une solution légèrement plus économique que la location à long terme.

Si vous êtes intéressé par la location à long terme ou le leasing d’une voiture, veuillez contacter votre conseiller Carsmile. Il sera heureux de répondre à toutes vos questions et de vous proposer la meilleure solution pour vous.

Découvrez ici comment bien choisir votre concessionnaire et les conditions pour louer une voiture !!!