Comment bien choisir sa voiture citadine ?

Que rechercher lors du choix d’une voiture de ville ?

Une voiture de ville est un moyen de transport qui répond parfaitement aux besoins des habitants modernes des grandes et petites métropoles. Il est utilisé pour se rendre au travail, faire les courses, emmener un enfant chez le médecin, etc. Si vous envisagez d’acheter ou de louer une voiture qui sera utilisée pour ce type d’activités, nous vous conseillerons sur les caractéristiques que doit posséder une voiture de ville solide.

La taille compte …

Si vous associez les citadines à des modèles plus petits, vous ne suivez probablement pas les tendances du marché automobile. Oui, ces petits véhicules existent et sont toujours utilisés, mais depuis de nombreuses années, les constructeurs veillent à ce que les voitures de ce type puissent accueillir confortablement toute la famille. Vous pensez qu’ils sont de conception simple et qu’ils ne sortent pas du lot ? Et bien voilà une autre erreur : l’Audi A3 Sport Back ou la Mini Cooper sont des citadines qui attirent définitivement les regards !

voiture

Cependant, nous devons admettre qu’ils ne sont pas très grands par rapport aux voitures classiques, ce qui est compréhensible, compte tenu des rues étroites que nous voyons souvent dans les villes française. On les voit le plus souvent dans les centres-villes, mais les routes des lotissements ne sont souvent pas très agréables à conduire à cause… des autres conducteurs, qui adorent garer la moitié de la voiture sur la chaussée. Les citadines de petite taille vous offrent également plus de commodité pour vous garer , un avantage qui ne doit pas être sous-estimé.

Économique : car personne n’aime gaspiller de l’argent

Tout conducteur sait, malheureusement, ce qu’il ressent lorsqu’il est coincé dans un embouteillage. Il est particulièrement gênant dans les grandes villes, où les embouteillages peuvent s’étendre sur des kilomètres, et où rester debout pendant une douzaine, voire plusieurs dizaines de minutes. Et pendant ce temps, le moteur fonctionne et consomme du carburant. Par conséquent, une voiture de ville doit être un modèle économique, grâce auquel vous réduirez les coûts liés à la consommation de carburant dans les embouteillages, mais surtout son exploitation sera moins chère.

Les fabricants de voitures citadines sont bien conscients des besoins des conducteurs. La plupart des modèles de ce type disposent donc de solutions technologiques conçues pour optimiser l’utilisation du moteur et détecter lorsque la voiture est coincée dans le trafic. La meilleure solution est le moteur hybride, cette solution comporte un moteur électrique et un moteur classique, et lorsqu’on se trouve dans un embouteillage, seul le moteur le moins gourmand est utilisé. Les voitures économiques consomment environ 5 à 6 litres de carburant tous les 100 km.

C’est pourquoi les citadines telles que la Seat Leon ou la Toyota Yaris sont extrêmement populaires, notamment auprès des habitants des grandes villes.

voiture

N’oublions pas le confort du conducteur et des passagers.

Vous savez donc déjà qu’une citadine doit au maximum avoir une taille moyenne et un moteur économique. Et elle ne doit pas nécessairement être différente des autres voitures surtout en ce qui concerne la conduite et l’équipement intérieur. Rien ne l’empêche d’avoir autant que les grosses voitures.

La BMW Série 1 en est un bon exemple : cette citadine offre un confort total lors de la conduite en ville, tout en offrant un confort total au conducteur et aux passagers du véhicule. Il y a des sièges sport, un volant multifonction, un toit en verre panoramique et une élégante sellerie. Avec de tels accessoires, même rester debout dans les embouteillages n’est pas si ennuyeux ! Bien sûr, il s’agit d’une voiture d’exemple, l’équipement et le nombre de caractéristiques qui rendent la vie plus agréable varient d’un modèle à l’autre. Dans certains cas, il y en aura plus, dans d’autres moins.

Et maintenant une autre chose. Bien que le nom de citadine suggère l’utilisation d’une telle voiture dans une agglomération, rien ne vous empêche bien sûr de l’emmener en dehors de la ville, en vacances ou en voyage. Si vous prévoyez de l’utiliser pour de longs trajets, vous apprécierez encore plus l’économie du moteur, vous économiserez du carburant non seulement en conduisant dans les rues de la ville.

location auto

Nous avons écrit plus sur la location de voitures ici !!