Leasing : Solution ou Arnaque ?

Leasing automobile : avantages et inconvénients

Le leasing automobile est une solution très populaire, notamment auprès des entrepreneurs qui financent leur flotte d’entreprise, mais aussi, de plus en plus, auprès des particuliers, pour qui la location d’une voiture est une alternative intéressante au prêt. Avant de décider si c’est une solution pour vous, vérifiez quels sont les principaux avantages du leasing d’une voiture et quels en sont les inconvénients.

Leasing automobile – en quoi cela consiste-t-il ?

Le leasing automobile est la forme la plus simple de financement de l’achat d’un véhicule pour une entreprise. Il s’agit d’une forme d’accord entre une entité de financement (bailleur – propriétaire de la voiture) et un locataire (emprunteur). Le bailleur loue un véhicule pour une période déterminée au locataire qui, en contrepartie, doit payer des mensualités.

En louant un véhicule, le locataire peut utiliser le véhicule de son choix sans encourir une charge financière importante ni devoir recourir à des solutions de crédit. Étant donné que les voitures louées sont souvent les derniers modèles disponibles sur le marché pendant une courte période, il s’agit d’une solution favorable pour les personnes qui ne souhaitent pas investir immédiatement des sommes importantes dans le véhicule de leurs rêves. Il s’agit également d’une forme de financement pratique pour les jeunes entreprises en pleine croissance qui ne disposent pas des fonds nécessaires pour acheter de nouvelles voitures à leurs employés. Grâce au leasing de voitures, ils peuvent bénéficier d’allégements fiscaux, en déduisant la TVA des factures avec des versements échelonnés et en comptabilisant le reste comme des frais déductibles des impôts.

Le leasing de voitures présente de nombreux avantages, mais il convient également de connaître ses inconvénients afin de prendre une décision éclairée avant de signer un contrat.

location auto

Leasing d’une voiture – avantages

Si vous envisagez de louer une voiture pour vous-même ou pour vos employés, consultez les offres disponibles, comparez-les et lisez les conditions en détail. Découvrez les avantages et les inconvénients du leasing d’une voiture afin de trouver la meilleure solution pour vous.

– Avantages fiscaux – en tant que locataire, vous avez le droit d’inscrire le montant des loyers comme dépense professionnelle. C’est un gros avantage par rapport à un prêt ou une avance de fonds.

– Simplicité et accessibilité – le leasing d’une voiture est relativement facile à obtenir, la solvabilité n’est pas vérifiée de manière aussi restrictive que par les banques accordant des prêts et les formalités sont beaucoup moins nombreuses. L’ensemble du processus est clair et transparent et, surtout, ne pèse pas autant sur votre solvabilité que, par exemple, un prêt automobile.

– Coûts réduits – l’un des avantages du leasing d’une voiture est sans aucun doute l’exemption de la taxe sur la consommation de carburant et de la taxe sur les véhicules. Il est donc très possible que la somme de tous vos paiements s’avère inférieure au coût d’achat du même véhicule.

– Possibilité d’acheter à un bon prix – un avantage des voitures en leasing est souvent la possibilité de les acheter pour une utilisation ultérieure à la fin du contrat, à un prix inférieur à la valeur du marché.

– Promotions et offres spéciales – il vaut certainement la peine de vérifier régulièrement les offres spéciales de leasing automobile et les promotions en cours du bailleur – vous aurez ainsi la possibilité de profiter de solutions attrayantes et limitées.

mandataire auto

Leasing automobile – inconvénients

Vous devez savoir que le leasing d’une voiture présente des inconvénients et qu’il ne constitue pas une solution idéale pour tout le monde. Alors, qu’est-ce qu’il faut savoir ?

– Vous n’en êtes pas propriétaire – cela semble évident, mais cela vaut la peine d’être souligné. Le véhicule appartient au bailleur et même si vous avez payé toutes les mensualités, vous ne devenez pas automatiquement le nouveau propriétaire à la fin du contrat (même si vous avez une option d’achat).

– Vous devez payer l’assurance – l’inconvénient du leasing d’une voiture est que vous devez payer la totalité des primes de responsabilité civile et d’AC. Tenez-en compte lors de l’estimation des coûts.

– Vous ne pouvez pas modifier le véhicule – comme vous n’êtes pas le propriétaire, vous ne pouvez pas modifier l’apparence ou les installations mécaniques d’une voiture louée.

– Vous êtes lié par le contrat – pendant la durée du contrat, vous vous engagez à effectuer les paiements en temps voulu et à utiliser le véhicule dans certaines conditions. Les conditions détaillées peuvent varier en fonction de l’offre en cours ou du véhicule que vous choisissez, mais n’oubliez pas que vous n’avez aucune liberté d’action en ce qui concerne le véhicule loué.

Quelle est la durée de vie des pneus ?

Leasing automobile : est-ce que ça vaut la peine ?

Si vous envisagez de louer une voiture, cela en vaut-il la peine et est-ce vraiment une bonne solution pour vous, essayez d’en savoir plus sur le sujet et les alternatives possibles. Il peut être préférable pour vous de louer ou simplement d’acheter une voiture par vous-même. Cela vaut la peine de chercher à savoir quelle solution est la meilleure pour vous. Les principaux avantages du leasing de voitures sont les suivants : vous pouvez les utiliser sans avoir à dépenser beaucoup d’argent en une seule fois, vous avez droit à des avantages fiscaux et il est plus facile d’obtenir un leasing que si vous essayez de contracter un prêt, ce qui signifie que vous avez une meilleure cote de crédit.

Nous avons écrit plus sur la location de voitures ici !!