Comment gérer sa flotte automobile ?

Une flotte automobile est l’ensemble qui regroupe tous les véhicules qui assurent le bon fonctionnement d’une entreprise.

Chaque société qui désire s’agrandir nécessite à un moment donné une flotte de véhicules. Acquérir une flotte est très avantageux, que ce soit en termes de gains, d’expansion et d’efficacité.

Qu’est-ce qu’une flotte automobile ?

Une flotte automobile est composée des véhicules d’une entreprise. Ils forment ce que l’on nomme un parc automobile. Celui-ci ne regroupe pas qu’un seul type d’automobile, bien au contraire. Nous y retrouvons tous les véhicules nécessaires à une entreprise :

  • Véhicule de fonction
  • Véhicule de service
  • Véhicule professionnel : camions, camionnettes…
  • Autres : scooter, vélo, tracteur…

Un parc automobile inclut une meilleure gestion concernant les véhicules de l’entreprise. Ses objectifs sont divers et variés. Tout d’abord, le fait d’investir et de grouper ses véhicules garantit des économies. Il n’est plus nécessaire de passer par des particuliers et de surpayer.

Une flotte de véhicules assure une meilleure gestion de son entreprise. Que ce soit pour des commandes ou pour des trajets, prévoir son moyen de locomotion est primordial. L’image que renvoie une flotte automobile donne aussi une bonne image à l’entreprise.

voiture conducteur

Comment acquérir une flotte ?

Il existe d’innombrables moyens de financer une flotte automobile. Dans un premier temps, il est important d’estimer ses besoins.

  • Combien de véhicules sont nécessaires à la société ?
  • Quel budget est débloqué ?

Une fois ces deux questions résolues, il est plus facile d’acquérir une flotte adaptée à l’entreprise.

Le paiement d’une flotte de véhicule peut se faire par argent comptant ou par crédit. Voici les deux manières les plus prisées et efficace afin d’avoir une flotte :

Location longue durée

En général, la location longue durée à l’avantage d’être moins coûteuse qu’un autre type de location. Elle n’exige pas un gros capital de départ. Il suffit de négocier avec le loueur les frais mensuels et annexes. Cette mise au point vous facilite la maîtrise de votre budget.

Location avec option d’achat

Même si la location offre bien des avantages, être propriétaire est plus lucratif sur le long terme. Cependant, l’achat de véhicule coûte souvent cher. C’est pourquoi un contrat de location avec option d’achat à la fin du contrat est un choix solide.

Achat immédiat

Si l’on possède un grand capital de départ et un plan organisé pour le futur, l’achat comptant des véhicules est la meilleure des façons d’acquérir une flotte automobile.

intérieur voiture

Comment gérer sa flotte automobile ?

La gestion d’un véhicule n’est pas la même que la gestion de deux ou de plusieurs. Il ne s’agit pas uniquement de leur assigner un rôle et une utilisation au sein de l’entreprise. À cela s’ajoutent plusieurs entretiens impératifs : maintenance, carburant, stratégie énergétique, horaires de conduites, etc.

Plusieurs outils et options sont alors disponibles pour optimiser la gestion d’un parc automobile.

Embaucher ou externaliser

Dans le cas d’une flotte importante de véhicules, il arrive de recruter une personne interne qui sera chargée du parc automobile. Un Fleet Manager pourra mener à bien la gestion et la maximisation de votre flotte.

Vous pouvez aussi confier la gestion de flotte automobile à des agences externes. Cela est tout à fait envisageable et contient son lot de bons côtés. Telle qu’une bonne stratégie et une bonne organisation.

Généralement, il est aussi possible de négocier avec le loueur des véhicules pour inclure leur gestion dans le contrat.

Il existe aussi des particuliers indépendants, spécialistes dans la gestion automobile.

Utiliser des logiciels

De nos jours, énormément d’outils en ligne sont disponibles pour nous épauler lors de la gestion de la société. La gestion des véhicules n’est pas laissée de côté, car elle possède aussi son lot de logiciels utiles.