Assurance taxi ou VTC : comment en choisir une bonne ?

Depuis le 1er octobre 2014, les taxis et les TVC sont soumis aux mêmes obligations d’assurance. Ces dernières ont pour but de protéger le conducteur, les passagers et leurs biens en cas de malencontreux événements. Cependant, sachez que comme dans de nombreux autres domaines, il existe un grand nombre d’entreprises qui proposent des assurances. Mais quelles sont les principales astuces pour trouver une bonne assurance taxi ou VTC ?

Vérifier si la Responsabilité Civile Pro est complète

Il faut savoir que, selon la loi, dès que l’on transporte des passagers à titre professionnel, les assurances automobile standards ne suffisent plus. Il est obligatoire de prendre une Assurance taxi qui, naturellement, inclut un contrat de responsabilité civile professionnelle et d’autres garanties. Cela permet d’être protégé contre plusieurs risques et de bénéficier de nombreuses garanties indispensables. Au nombre de celles-ci, l’on peut citer la RC circulation, la garantie sur perte durant l’exploitation et celle sur les dégâts. À noter que tous ces avantages sont aussi valables pour une Assurance VTC en bonne et due forme.

Lire les options et garanties supplémentaires

Lire les options et garanties supplémentaires
Lire les options et garanties supplémentaires

En premier lieu, précisons que le pack RC Pro n’est qu’un contrat d’assurance basique. Ceci dit, en général, les sociétés d’assurances proposent des garanties supplémentaires et des options essentielles. Il est donc important de vérifier si ces dernières correspondent à vos attentes. Généralement, les options qui s’ajoutent sont entre autres la protection juridique, les garanties véhicule de remplacement et valeur à neuf. Il peut s’y ajouter l’assistance de véhicule à 0 km et la garantie effets personnels présents dans la voiture.

Pour vous en apprendre plus, notez que la protection juridique est une option qui couvre les chauffeurs en cas de vol, d’incendies, de bis de glace, etc. Pour ce qui est des autres garanties optionnelles, elles permettent à l’assuré victime d’un sinistre d’avoir une voiture pour exercer sa fonction en attendant qu’une nouvelle lui soit attribuée.

Lire aussi : Quel est le coût de l’assurance automobile pour les jeunes conducteurs ?

Demander un devis et comparer les offres

Une myriade d’agences proposent des services d’assurance, que ce soit en ligne ou non. Ce qui rend complexe le choix. Face à ce dilemme, il est conseillé de demander des devis détaillés à un certain nombre d’entreprises. Ceci aide à réaliser une comparaison des offres afin de sélectionner l’assurance qui correspond à ce que l’on recherche. À titre indicatif, les devis sont normalement gratuits sur tous les sites et dans toutes les agences. Pour finir, retenez qu’il existe en ligne des comparateurs qui permettent de faire cette opération en quelques secondes.

Lire aussi : Comment fonctionne la location de voitures de luxe ?

Jean-Yves

Jean-Yves

Je suis Jean-Yves, fondateur du blog Loc'Auto sur lequel je vous partage plein d'astuces sur l'automobile, de l'assurance à l'entretien !