Comment utiliser les bornes de recharges pour voiture électrique ? 

Rouler avec une voiture électrique permet de réduire considérablement l’impact des humains sur l’environnement. Ces voitures ont besoin de bornes de recharge pour leur fonctionnement. Qu’est-ce qu’une borne de recharge ? Comment l’utilise-t-on ?

Qu’est qu’une borne de recharge pour voiture

Une borne de recharge pour voiture électrique est un dispositif qui permet de recharger les batteries des voitures électriques. On peut la fixer au sol sur un socle ou sur un mur. En effet, elle permet d’envoyer de l’énergie électrique dont la voiture a besoin vers la batterie. Cette dernière la distribue à son tour, aux autres composantes et équipements de la voiture. La charge s’arrête automatiquement lorsque la batterie est pleine ou manuellement en appuyant sur le bouton d’arrêt. Elle est composée d’un compteur électrique, d’un socle de prise, d’un lecteur de badge RFID, de plusieurs boutons de commandes et quelquefois d’un scanner QR. La Borne recharge automobile peut être installée chez soi, dans les stations-services ou sur les aires d’autoroute, sur les parkings d’entreprises etc.

Lire aussi : Comment gérer sa flotte automobile ?

Comment utiliser une borne de recharge pour voiture

Pour les installations de bornes électriques domestiques, il suffit de faire recours à des professionnels pour une installation avec toute la sécurité requise et pour que toutes les normes exigées soient respectées. Pour l’utilisation des bornes de recharges publiques, l’on se rend à l’endroit où se trouve la borne, on recharge la voiture et ensuite on paye. Malheureusement, toutes les bornes de recharges ne prennent pas directement les cartes bancaires. Il faudrait ainsi se munir d’une Carte rfid voiture électrique pour sa recharge.

Pour la recharge proprement dite, il faut se munir d’un câble de recharge adéquat. Il est parfois fourni avec la voiture, mais dans le cas contraire, l’on doit s’en procurer. Tout propriétaire de voiture doit avoir sur lui ce câble qui est un accessoire important des voitures électriques.